Sébastien N. Falardeau

Associé | Avocat

450 670-3656, poste 262 snfalardeau@fodago.ca

À propos

Me Falardeau s’est joint au cabinet en janvier 2009 alors qu’il était étudiant en droit, pour ensuite y compléter son stage professionnel. Il a été nommé associé le 1er janvier 2017.

Œuvrant au sein l’équipe de droit des affaires du cabinet, sa pratique est principalement axée sur les fusions / acquisitions, le financement et le droit immobilier.

Dans le cadre de transactions de fusions / acquisitions, il s’implique dans toutes les étapes du processus transactionnel, et ce, dès les premières démarches préliminaires afin de conseiller et d’assister ses clients, acquéreurs ou vendeurs. Me Falardeau est apprécié notamment pour son sens des affaires et pour son approche pragmatique et orientée vers les résultats. Reconnu comme un excellent vulgarisateur, il dispense également diverses présentations et conférences pour les gens d’affaires et les professionnels du secteur des affaires pour différents sujets reliés aux achats / ventes d’entreprises.

Dans le secteur du financement, Me Falardeau représente tant certains prêteurs institutionnels ou privés que des emprunteurs, principalement dans le cadre de financement d’entreprises. Il conseille notamment les prêteurs dans le cadre de la mise en place des structures de financement, de la gestion du risque ainsi qu’à l’égard des diverses sûretés et garanties devant leur être octroyées.

Étant donné son expérience passée à titre d’avocat de litige commercial, Me Falardeau conseille et assiste encore régulièrement des clients dans le cadre de différends commerciaux, corporatifs ou contractuels, principalement dans le cadre de conflits entre actionnaires. Il est également sollicité régulièrement pour assister d’autres membres du cabinet dans divers dossiers impliquant des bris de contrats et divers aspects juridiques inhérents aux clauses de non-concurrence et non-sollicitation.

Enfin, Me Falardeau est aussi très actif dans plusieurs secteurs du droit immobilier, dont en ce qui a trait aux transactions immobilières, au louage commercial et à la copropriété, secteur dans lequel il a d’ailleurs été gestionnaire. Me Falardeau enseigne également divers cours de droit immobilier à des investisseurs immobiliers et des intervenants du milieu.

Très impliqué sur la Rive-Sud, Me Falardeau est particulièrement actif auprès des chambres de commerce du territoire et de certains organismes à but non lucratif.

Associations
professionnelles

  • Barreau du Québec – 2010

Implications

  • Chambre de commerce et d’industrie de Varennes (CCIV) – Membre du CA – 2010 à ce jour / Président du CA – depuis juin 2016
  • Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) – Membre – 2014 à ce jour / Président de l’Aile jeunesse (NGA) – juin 2014 à juin 2016
  • Centre communautaire le Trait d’Union – Président du CA – décembre 2010 à mars 2014

Formation

  • Baccalauréat en droit (LL. B.) – Université du Québec à Montréal – 2009

L’HUMAIN
DERRIÈRE LE
PROFESSIONNEL